Accompagnement Socio-Professionnel

La mission du Jardin de Cocagne n’est pas de former spécifiquement au maraîchage. Le maraîchage biologique est utilisé en tant que support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi.

Le/la Maraîcher(e) est appréhendé(e) dans sa globalité. L’accompagnement socioprofessionnel a pour objectifs de repérer les freins à l’insertion professionnelle, et de proposer des solutions à mettre en oeuvre . Un parcours individualisé nécessitant souvent plusieurs étapes est ainsi déterminé en concertation avec le salarié, fixant des objectifs accessibles et susceptibles d’évoluer.

Pendant leur contrat, les ouvriers maraîchers en parcours d’insertion acquièrent ou révèlent des compétences, transférables à d’autres domaines d’activité, notamment dans les secteurs dits porteurs ou en tension : bâtiment, restauration, grande distribution, … et qu’il s’agit de repérer afin de les valoriser et faciliter l’orientation de la personne.

Des points d’étape sont réalisés lors d’entretiens réguliers avec l’équipe d’encadrement afin d’apprécier l’évolution de la situation des personnes, dans le but d’accéder à l’emploi ou à la formation professionnelle.

A l’issue du parcours aux jardins de Saintary, près d’une personne sur deux intègre un emploi ,une formation professionnelle ou crée son entreprise.